Deux beaux restes de hauts-fourneaux en Meuse -

Éléments de leur histoire

Résumé

Il ne subsiste, dans le département de la Meuse, que deux restes de hauts-fourneaux datant du début du XIXe siècle, l'un à BILLY-SOUS-MANGIENNES, l'autre à MENAUCOURT. Aucun d'eux n'est protégé par une inscription à l'inventaire du patrimoine industriel, et encore moins classé. Nous donnons dans ce document des éléments de l'histoire de ces deux témoins de la sidérurgie meusienne, en espérant que leur statut juridique évoluera positivement.
Nous mettrons à profit cette étude pour apporter, dans sa troisième partie, des précisions à propos des PAILLOT Père et Fils et LABBÉ, que les historiens qui se sont intéressés à Georges DUFAUD et aux forges de GROSSOUVRE, TRÊZY et FOURCHAMBAULT, mentionnent généralement, mais sans autres précisions quant à leur origine et leur généalogie.

N.B.: Le haut-fourneau de Ménaucourt (construit entre 1827 et1829) fait l'objet d'un court métrage, paru en juin 2008, avec le participation de Paul-Naegel. Commandé par le Conseil généralde la Meuse avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, comprenant 4 autres courts métrages sur des sites métallurgiques meusiens du XIXe siècle, le DVD qui les intgègre va faire partie d'une exposition itinérante en 2008-2009 dans des communes meusiennes.

Voir le Texte intégral

Retour à : Paul Naegel - Accueil

14-octobre-2009