"Coopération et compétition dans les organisations" Résumé de la thèse de doctorat soutenue en 1982

Résumé

Cette thèse s'inscrit dans une recherche visant une modélisation des organisations par une "Simulation Professionnelle". Elle est centrée sur les comportements de coopération et de compétition.
Les matériaux sur lesquels elle se fonde ont été recueillis au cours de huit années de mise en œuvre du support de Simulation Professionnelle ECODEV pour la formation et le perfectionnement des cadres.
Une première partie a pour objet de situer le contexte culturel dans lequel ECODEV a été construit, en donner une description structurelle et dynamique. On étudie également une bibliographie de travaux voisins, touchant directement la coopération et la compétition, ainsi que les coalitions dans les triades.
Dans la seconde partie, il est proposé, en partant de la théorie des jeux, un ensemble conceptuel pouvant constituer une grille de lecture d'une Simulation Professionnelle. On est conduit à une mise en relation ternaire des actions, structures d'interaction et comportements.
La troisième partie met en rapport théorie et pratique en faisant le parallèle entre un scénario rationnellement prévisible et des cas observés. On formule des hypothèses sur le développement des organisations et sur les contraintes de modélisation de leur développement.
Enfin, dans une quatrième partie, une ouverture est fait sur des courants de pensée et de pratiques actuelles en matière de modélisation. Ses éléments sont puisés dans des domaines variés, allant de l'informatique à la théologie, en passant par la biologie.

Mots clés : coopération ; compétition ; organisations ; modèle de l'entreprise ; simulation professionnelle ; coalition ; triade ; jeux ; comportement ; biologie ; informatique.

Retour à : Paul Naegel - Accueil

31-octobre-2008